Qwirkle (édition de poche)

L’INTRO

Nous avons acheté ce jeu après l’avoir vu sur le canal youtube de TableTop environ un an passé. Ça nous paraissait très intéressant et le genre de jeu parfait pour une famille. Qwirkle est un jeu qui s’apprend très vite mais qui prend quelques parties à maîtriser. C’est très facile à jouer; il faut seulement une surface plate, stable et suffisamment grande pour y mettre les tuiles ainsi qu’un papier et un crayon pour garder les scores. Les règles sont très simples comme vous le verrez plus loin.

Le jeu est comme une combinaison entre Scrabble et Sudoku. Ça va devenir clair plus loin pourquoi nous faisons cette comparaison.

Joce est rapidement devenue une adepte de ce jeu et a influencé plusieurs de nos amis à y jouer. Elle joue régulièrement la version de table, mais joue aussi plusieurs parties en-ligne sur son téléphone.

LES INFOS GÉNÉRALES

  • Designer(s) – Susan McKinley Ross
  • Éditeur(s) – MindWare
  • Âge minimum recommandé – 6 ans
  • Nombre de joueurs – 2 à 4
  • Temps de jeu – 45 minutes
  • Catégorie – stratégie, placement de tuiles

LES COMPOSANTES

L’édition de poche comprend un sac en tissu, d’environ 15 cm par 15 cm, qui tient les 108 tuiles en bois d’environ 1.5 cm par 1.5cm et le petit livret de règlements. Sur les tuiles sont dessiné 6 différentes formes dans 6 différentes couleurs et chaque tuile apparaît 3 fois dans le sac.

Les tuiles

Les tuiles

LE BUT DU JEU

Le but du jeu est de faire des lignes ou des colonnes avec des tuiles montrant la même forme mais de différentes couleurs ou la même couleur mais de différents formes. Chaque tuile vaut un point, les points sont marqués durant le déroulement du jeu et le joueur ayant le plus de points à la fin gagne la partie.

LES RÈGLES DU JEU EN BREF

Comme mentionné ci-dessous, le but du jeu est de faire des lignes et des colonnes avec les tuiles. Si la ligne ou la colonne est composée de tuiles de la même couleur, il est interdit d’avoir une forme qui se répète. Pareillement, si la ligne ou la colonne est composée de tuiles de la même forme, il est interdit d’avoir une couleur qui se répète (d’où la comparaison au jeu Sudoku). Comme il n’y a que 6 différentes couleurs et 6 différentes formes, la plus longue ligne ou colonne possible a 6 tuiles. C’est ce qu’on appelle un Qwirkle, et ça vaut beaucoup de points (comme un Scrabble au Scrabble).

Au début de la partie, chaque joueur pige 6 tuiles au hasard et ne les montre pas au autre joueurs. Celui ou celle qui peut faire la plus longue ligne ou colonne commence la partie et place ses tuiles sur la table. Ses points sont notés et il ou elle pige d’autre tuiles pour à nouveau en avoir 6.

Les joueurs prennent ensuite leur tours à ajouter leurs tuiles. Tout comme Scrabble, les nouvelles tuiles doivent soit ajouter à une ligne ou colonne déjà commencé ou commencer une nouvelle ligne ou colonne à partir d’une tuile déjà placée. Les points sont additionnés à la fin de chaque tour. Chaque joueur doit piger des tuiles après avoir jouer pour toujours avoir 6 tuiles en main, à moins qu’il ne reste plus de tuiles dans le sac.

Le jeu se termine lorsqu’un joueur place sa dernière tuile et que le sac est vide. Ce joueur se mérite des points additionnels. Le joueur ayant le total de points le plus élevé gagne la partie.

LES VARIANCES

Nous avons l’édition de poche. La version original du jeu est exactement pareille sauf que les tuiles et le sac sont plus gros.

Il existe aussi une expansion appelée « Qwirkle Expansion Boards » qui ajoute deux nouvelles façon de jouer à Qwirkle.

Finalement, il existe une variance appelée « Qwirkle Cubes » qui se joue avec des genres de dés plutôt que des tuiles.

LA SOIRÉE DE JEUX

Ce soir, Joce et Fred s’affrontent à Qwirkle. Dans l’image ci-dessous, Joce commence la partie avec les 3 tuiles violettes pour faire 3 points. Fred ajoute ensuite les 2 tuiles jaunes pour faire 4 points. À son tour, Joce ajoute les 3 tuiles rouges pour 8 points (3 tuiles rouges, 3 étoiles et 2 diamants).

L'ouverture

L’ouverture

La partie est très serrée du début à la fin. Joce l’emporte avec quelques gros scores juste avant de se débarrasser de ses dernières tuiles.

Le score final

Le score final

NOS COMMENTAIRES

Tel que mentionné ci-dessus, Qwirkle est un jeu très facile à apprendre. Nos deux filles jouent régulièrement avec nous et aiment le défi. Il ne requiert aucun langage particulier sauf pour la lecture des règlements, mais comme le jeu est si simple ce n’est pas vraiment un problème. Après avoir jouer une fois, le livret de règlements peut pratiquement être jeté.

Le hasard joue un grand rôle dans le déroulement de la partie, mais une bonne stratégie est nécessaire avec les joueurs plus avancés.

L’édition de poche est très pratique puisque le sac peut être transporté très facilement et, comme les tuiles sont plus petites, l’espace de jeu nécessaire est lui aussi plus petit. Par contre, vue la petite tailles des tuiles, il faut s’assurer d’avoir une surface de jeu stable pour éviter un déplacement accidentel des tuiles.

L’édition originale est elle aussi très facile à transporter et comme les tuiles sont plus grosses, le risque d’accidentellement désaligner le jeu est réduit.

NOTRE APPRÉCIATION

Joce donne un 18 sur 20 à ce jeu. Fred lui donne un 15 sur 20.

Cote à  Joce

Cote à Joce

 

Cote à Fred

Cote à Fred

VOS COMMENTAIRES

Maintenant c’est à votre tour. Laissez-nous savoir ce que vous pensez de notre article. Si vous avez déjà essayé ce jeu, qu’en pensé vous? Si vous avez des suggestions de jeux qu’on devrait passer en revue, laissez-nous savoir dans la boîte de commentaires ci-dessous. Et finalement, si vous trouvez nos articles intéressants, abonnez-vous en cliquant sur le bouton bleu WordPress dans le coin en haut à droite!

Bonne soirée de jeux!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s